La brique Lego

Le modèle

Les premières briques, en 1949, étaient relativement simples : une coque vide avec des plots sur le dessus. Deux fentes latérales conféraient aux briques l'élasticité suffisante pour l'assemblage.


Le brevet du 28 janvier 1958 concerne le modèle actuel, avec en particulier les fûts cylindriques disposés à l'intérieur de la coque venant en quinconce avec les plots : ainsi, le nombre de contacts entre deux éléments superposés est augmenté, et garantit la bonne tenue des briques.
Plus tard, pour les briques d'au moins 2×2, l'épaisseur de la coque est diminuée, et compensée par de petites nervures. Enfin, une nervure centrale assure la bonne tenue des parois, et limite le retrait au moulage.

La fabrication

Pour assurer une fixation à la fois stable et facilement détachable, la tolérance de fabrication est de 0,002 mm. Lego utilise de petits moules, au contraire de ses concurrents, ce qui implique donc un coût de production des briques Lego plus élevé que celui de ses concurrentes comme Mega Bloks.

Avec la composition précise de l'ABS, les moules sont la pierre angulaire du succès commercial de Lego. Ces moules sont donc des pièces à (très) haute valeur stratégique pour Lego.
Lorsqu'un moule n'est plus tout à fait conforme aux normes de qualité que s'impose son fabricant, il est coulé dans le béton d'un nouveau bâtiment Lego sur un site quelconque de l'entreprise.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

top